Notre avis sur les pompes à chaleur Daikin : tous les prix et modèles de 2020

Daikin est une entreprise fondée en 1924 par Akira Yamada.  Cette entreprise japonaise a eu, dès sa création, une préférence pour appareils de confort thermique. Ce n’est qu’en 1930 qu’elle s’est intéressée aux systèmes de refroidissement.   Dès lors, elle a créée ses propres réfrigérateurs. Les longues années d’expériences de la marque lui ont permis de maîtriser le domaine de la climatisation et des pompes à chaleur ce qui lui a value d’être parmi les pionniers en termes de technologie dans le domaine.

En effet, les différentes technologies créées par cette marque défient toutes les autres et démontrent l’avance qu’elle a par rapport à son époque. Daikin s’est aussi intéressé aux énergies renouvelables. Elle a, à cet effet, apporté des solutions salutaires pour toute la planète.

Pourquoi opter pour les pompes à chaleur Daikin en dehors du prix ? L’exigence des services rendus par la marque.

Fiabilité et innovation, la signature technologique des pompes à chaleur Daikin

Daikin est une marque de pompes à chaleur qui  a su se vendre dans tous les pays du monde à cause de la bonne réputation de ses appareils. Cette marque propose des machines résistantes à l’usure naturelle et l’usure liée à l’utilisation. Les matériaux de fabrications de ses appareils sont conformes aux exigences du pays. Ils sont d’ailleurs certifiés. On peut donc affirmer sans crainte que les pompes à chaleur de marque Daikin sont fiables.

Si Daikin est de nos jours une marque des plus recommandées au Japon comme à l’international c’est aussi à cause du niveau technologique des appareils que la marque met sur le marché. Non seulement suit les technologies tendances, elle les perfectionne mais en plus, elle crée aussi sa propre signature technologique.

Déjà, en 1936, Daikin est la première marque au Japon à créer un système de climatisation pour les trains. Pendant plusieurs années la marque a gardé le monopole des innovations au Japon. Elle fut par exemple la première à inventer les climatiseurs monoblocs et autonomes et les compresseurs rotatifs dans le pays.

En 1987, Daikin innove en créant un système composé d’une unité extérieure connectée à 4 unités intérieures pour les climatiseurs  réversibles. Ce système très original en Europe à l’époque se nomme VRV. Trois années plus tard, le système VRV à Inverter passe à 8 unités intérieures pour 1 unité extérieure.

Après la création du compresseur swing, Daikin innove en créant un système de climatisation 4 en 1 alliant les fonctions de ventilation, climatisation, purification et régulateur d’humidité. Il faut aussi relever que depuis 2016, tous les climatiseurs et les pompes à chaleur Daikin fonctionnent avec le R-32, ce nouveau réfrigérant écologique. Il est une des réalisations les plus importantes de la marque parce qu’il reste à ce jour le fluide le plus respectueux de l’environnement qui n’ait jamais existé.

Avis du pro

La recherche de la qualité dans ses assemblages : certifications du respect des normes en vigueur – l’exigence japonaise et européenne de Daikin

La marque Daikin comme dit plus haut est devenue bien assez tôt une marque vendue à l’international. Pour y parvenir, la marque a dû respecter plusieurs normes exigées dans les pays où elle est représentée et vendue. Les certifications qu’elle a obtenues portent aussi bien sur les produits, sur la file de production et sur la gestion de l’entreprise.

En 1994 la marque obtient la certification d’assurance qualité ISO 9001. Cette certification atteste que les pompes à chaleur Daikin sont de très grande qualité. Cette certification ne se préoccupe pas trop des méthodes utilisées mais plutôt des appareils en eux-mêmes. Grâce à elle, le client peut être sûr que tous les appareils sont testés avant d’être mis sur le marché. Cette certification est tellement importante qu’elle sert même d’audit pour l’obtention de plusieurs autres.

Daikin a aussi obtenue la certification ISO 14001 qui, elle, porte sur la responsabilité de la marque dans le domaine de l’environnement. En 2009, la marque se démarque en recevant l’Ecolabel. Elle est alors la toute première marque de fabrication d’appareil d’Air conditionné à recevoir une telle certification.

En 2010, la marque accepte de porter la certification internationale OHSAS. Cette certification assure que Daikin est une entreprise qui prend les mesures nécessaires pour protéger ses employés. Elle porte sur la santé et la sécurité des employés. Le fait que la marque Daikin la porte signifie donc que les usines de fabrication des appareils de cette marque sont dotées d’accoutrements de sécurité et équipées des dispositifs de sécurité nécessaire.

En 2011, elle obtient la certification Opérateur Economique Agrégé (OEA). Cette certification en vigueur depuis 2008  est octroyée par les services de douanes. Elle atteste que toutes les marques qui l’ont obtenue sont des marques fiables. L’obtention de ce certificat facilite les démarches douanières. Il se peut qu’elle devienne très bientôt obligatoire pour toute entreprise spécialisée dans la logistique internationale.

Avis du pro

Garantie des pièces ? Dépannage et approvisionnement constant ? SAV et hotline compétent chez Daikin ?

La marque Daikin, de par sa longue expérience garantit à ses clients des produits d’une grande qualité. L’expertise liée à ces longues années de fabrication a permis à Daikin que savoir sélectionner les meilleurs matériaux pour la fabrication de ses pompes à chaleur. Que ce soit pour les revêtements extérieurs comme pour les pièces intérieures des appareils.

Ainsi donc, les pompes à chaleur Daikin bénéficient d’une garantie de 3 à 5 ans débutant le jour de l’achat. La prolongation de cette garantie est conditionnée par une souscription au service de maintenance de l’agence partenaire de la marque c’est-à-dire l’agence qui a procédé aux installations.

En ce qui concerne le service de dépannage de Daikin, le client peut être totalement rassuré. Son efficacité et sa promptitude sont tout aussi garantit. Tout d’abord, ce service peut être gratuit pendant la période de la garantie. Cet aspect dépend des conditions du client et des conditions spécifiques de son contrat d’achat. De plus, lorsque la panne signalée provient d’un défaut de fabrication, le service mais aussi les pièces remplacées ou réparées peuvent être offertes.

En parlant de pièces de rechange, il faut savoir que Daikin possède une énorme chaîne de distribution à travers le monde. La marque se fait représenter dans plus de 50 pays. Elle a dans ces pays des magasins de stockages et agence d’experts formés à sa technologie. Ainsi donc, l’achat de nouvelles pièces pour la réparation des pompes à chaleur Daikin se fait aisément. Pour se faire, il faut suivre la procédure suivante :

  • Appeler l’agence partenaire de Daikin qui a procédé à l’installation ;
  • Signaler la panne ;
  • Indiquer le jour de la panne ;
  • Indiquer le numéro de série de la machine,
  • Indiquer la pièce à changer ;
  • Indiquer l’adresse et le type de contrat auquel on a souscrit ;
  • Attendre l’arrivée du dépanneur.

Une chose est à préciser. Il n’est recommandé d’utiliser que les pièces de rechanges Daikin pour réparer les pompes à chaleur Daikin et tout autre appareil de la marque d’ailleurs. L’utilisation de pièces de rechange d’ailleurs peut mettre immédiatement fin au contrat de garantie et pénaliser le client pour son droit à une maintenance gratuite sur toute la période de cette garantie. Il faut veiller à respecter les règles en vigueur sur le contrat d’achat.

Pièces nécessitant un remplacement régulier :

Certaines pièces des pompes à chaleur sont plus souvent remplacées que d’autres. Généralement, au bout de 6 ans, les pièces suivantes ont besoin d’être changées : le groupe de sécurité, la vanne de purge, le manomètre, le purgeur d’air et la soupape de sécurité.

En moyenne, ces pièces tiennent pendant les 6 premières années. Après quoi, leur vieillissement peut causer des fuites d’eau régulières très incommodantes. Il faut donc prévoir leur changement à cette date.

Pièces nécessitant une inspection régulière :

En dehors de ces pièces, certaines autres nécessitent un contrôle régulier soit de la part de l’utilisateur lui-même, soit la part des experts. Le contrôle des experts se fait de façon annuelle dans la plupart des contrats de maintenance. Ces derniers contrôlent généralement la résistance électrique ECS immergée et la pompe de circulation. Ils vérifient aussi le bon fonctionnement des appareils en général et procède au nettoyage complet des filtres et autres.

Si l’expert est mieux habilité pour les inspections et les travaux de fond, les utilisateurs aussi peuvent procéder à de simples inspections. Ils peuvent par exemple vérifier les arrivées d’air du bloc extérieur et les sorties d’air des blocs intérieurs afin de s’assurer qu’aucun obstacle n’empêche l’air de circuler librement. Ces obstacles peuvent être des brindilles, des feuilles d’arbres ou autre chose du même genre.

 

Le service de communication des agences Daikin est très développé. Pour chaque région où se trouve une agence de la marque, un numéro de téléphone est disponible. Ainsi donc, que vous soyez à Tours, à Bordeaux ou à Nantes, vous avez à votre disposition une équipe d’experts de la technologie Daikin, prêts à répondre à vos questions.

Le service d’appel est disponible à tout moment. Ce service se charge de vous rediriger selon que vous êtes un particulier, une agence d’installation ou un utilisateur final. Les agences de la marque se chargent de vous accompagner et de vous conseiller du choix de votre pompe à chaleur jusqu’après l’expiration de votre garantie.

Avis du pro

La protection de l’environnement recherchée (imposée peut-être aussi) par les technologies de Daikin

En faisant le choix des pompes à chaleur Daikin, vous faites un choix utile et avantageux pour l’environnement. Pourquoi et comment ?

La marque Daikin a mis son expertise au service de l’écologie. La plus grande de ses réalisations dans ce sens correspond à la mise sur pied d’un nouvel hydrocarbure très respectueux de l’environnement nommé difluorométhane connue sur le marché sous le nom de R-32.

Cette molécule est utilisée en fluide frigorigène. Il a été prouvé qu’elle n’a aucun impact sur la couche d’ozone. Elle ne participe donc pas à la mise en danger de la planète causée par les anciens fluides utilisés. Mieux encore, l’utilisation de ces fluides augmente considérablement les performances des pompes à chaleur. Ainsi donc, non seulement le R-32 développé par Daikin est efficace mais en plus, il rend les pompes à chaleur beaucoup plus efficaces dans l’accomplissement de leurs fonctions.

En dehors du R-32, Daikin s’est toujours donné pour objectif d’apporter des solutions écologiques pour répondre au problème de réchauffement climatique qui est la préoccupation de tous. Pour cela, la marque n’a pas cessé de d’améliorer les performances et la technologie de ses appareils. Les premières sources d’énergie des pompes à chaleur de la marque sont l’air et l’eau.

Pour garantir de sa responsabilité environnementale, Daikin a obtenu de nombreuses certifications dont la fameuse certification F-GAS. Cette certification est l’une des plus importantes à cet effet en Europe. En réalité, les marques ayant obtenu la certification F-GAS sont dans un processus de réduction de leur impact environnemental par l’utilisation de nouveaux gaz frigorigènes beaucoup plus purs.

La réglementation 517/2014 ou F-GAS est en réalité imposée pour toutes les marques vendant des appareils de confort thermique. Les marques n’ayant pas obtenues cette certification sont tout simplement interdites de vente.

Aussi, pour répondre à l’exigence thermique dans le neuf imposé par la règlementation RT-2012, Daikin a opté pour des pompes à chaleur hybrides. Ce type de pompe à chaleur produit non seulement de la chaleur mais fait aussi office de chaudière à condensation. Le système bi-énergétique  qui est installé sélectionne systématiquement le moins coûteux à utiliser sur le moment. Ainsi, les pompes de chaleur s’occupent automatiquement de procéder à l’économie d’énergie.

Pour finir, il est important de préciser que les pompes à chaleur Daikin sont programmées de sorte à dépenser plus d’énergie renouvelable que d’énergie électrique. Elles sont à la fois très performantes, économiques et respectueuses de l’environnement.  Elles sont aussi à la pointe de la technologie en matière de qualité et d’innovation. Daikin est la marque qu’il vous faut. Il vous suffit d’appeler le service clientèle pour en être convaincu.